Environnement de l'Auberge
L'Auberge Edreira se trouve à Arca, paroisse de la Mairie de O Pino. Un lieu accueillant, avec air frais, odeur à pluie, silence, plongé dans le vert, exquise gastronomie,…... tout agrementé avec quelques trésors architectoniques et les indispensables éléments de la vie moderne qui sont à portée de main.
A côté de Arca se trouve la mythique Compostelle, et comme lien d'union le toujours historique et attrayant chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans ses dernières étapes vers la ville de l'Apôtre.
O Pino nous offre de sites de grand intérêt pour jouir. Il faut en autre signaler le pont romain situé dans la paroisse qui porte le même nom que celui de la mairie, localemente connu como Pont Puñide ,il se trouve sur la rivière “Mera”. Dans ses environs s'ont localisés plusieurs pièces romaines,parmi lesquelles, un important Modium de bronze.
Un autre point de référence c’ est la connue comme la Cathédrale de la Montagne, une Église située dans une petite vallée á Lardeiros, c’est l'ermitage de Santa Irene, ermitage très visitée a O Pino. La petite mais soignée édification religieuse est prochaine à une fontaine où existait une image de la sainte qui date de 1692. Icône réalisée en granite, avec une hauteur de plus de demi-mètre. L'image a été volée en 1989. La légende raconte que l'eau de cette fontaine se recueillait pour les vergers, afin de terminer avec la présence de la peste. En plus, il est dit que Sainte Irene guérrisait les enfants de ses maladies et aussi à ceux que pleuraient beaucoup, en passant par dessous son image. Sa festivité se célèbre le 29 juin, une fête que traditionnellement célébrent les jeunes célibataires de la paroisse, l ’aîné de chaque famille.
A Piñeiro se conserve aussi un type de maison familiale traditionnelle galicienne, les “pazos”, de caractère seigneurial, normalement placée sur le domaine, autrefois résidence des personnes importantes de la communauté, et auparavant des rois et des nobles. Trois d’ elles se dressent majestueuses jusqu'aujourd'hui , (Pazo du Marqués de Montesacro, Pazo de Porte Outeiro et Pazo do Picón). Elles sont des proprietés privées et pas ouvertes, a priori, pour les visites touristiques.
EEn ce qui concerne les fêtes, á O Pino il y a de nombreuses célébrations, surtout religieuses. On souligne, par le nombre de participants, les fêtes de “la Madalena”, á Castrofeito, le 22 juillet, et la de “San Pedro”, á O Pino, le 29 juin. Dans la section gastronomie, la référence est la “Festa do Galo” et la “Mostra Cabalar”, qui se célèbrent le premier dimanche du mois d'août, aussi A Arca